Accès au Canada : comment ça se passe ?
Si vous avez un projet de vacances au Canada, vous devez savoir que l’accès à ce pays nécessite que certaines conditions essentielles soient remplies. En effet, parmi les dispositions à prendre lors de la préparation de votre séjour, vous devez veiller à disposer de certains documents. Comment les obtenir ? Vous découvrirez ici comment se passe l’accès au territoire canadien.
Quelles conditions remplir pour se rendre au Canada ?
La condition de base pour se rendre au Canada est d’avoir un titre de voyage valide. C’est un document officiel qui donne l’autorisation à son détenteur de voyager hors de l’Union européenne. Comme dans tous les États, la détention d’un passeport valide est obligatoire. Selon le pays de provenance, l’objet du voyage…, le visa ou l’AVE est nécessaire. En plus de ces documents, il est primordial que l’on soit en bonne santé. L’accès au canada est interdit à toutes personnes porteuses d’une affection contagieuse.
Le voyageur doit aussi prouver qu’il est de bonne moralité et qu’il n’a pas été reconnu coupable d’activités criminelles ou de violations liées à l’immigration. Les autorités canadiennes exigent que le touriste prouve qu’il n’a pas l’intention de résider définitivement au Canada. Il faut aussi prouver qu’on a les fonds nécessaires pour subvenir à ses besoins pour tout le temps que le séjour durera. Dans certains cas, le voyageur est contraint de passer un examen médical ou de donner une lettre d’invitation provenant d’une personne vivant au Canada.
Comment obtenir l’AVE ?
Imposée aux ressortissants de certains pays depuis le 10 novembre 2016, l’autorisation de voyage électronique (AVE) est nécessaire pour seulement ceux qui voyagent par voie aérienne. Elle est obligatoire à partir du moment où on prévoit, soit une escale, soit un séjour sur le sol canadien. Pour le remplissage du formulaire de demande de l’AVE qui coûte 7 CAD (5 euros environ), il faudra se munir d’un passeport. Aussi, il faut renseigner :
- son identité
- une adresse électronique valide
- son adresse
- le numéro du passeport accompagné de sa date de délivrance
- le pays de provenance
- le motif de voyage.
C’est par mail qu’on recevra la confirmation de l’autorisation de voyage électronique. Les enfants, quels que soient leurs âges, doivent aussi avoir un passeport individuel et une AVE pour entrer au Canada. Cette autorisation est valide pour 5 ans ou jusqu’à la date d’expiration du passeport utilisé pour sa demande. Il est primordial de se rendre sur le site officiel du gouvernement canadien pour la demande. En outre, des plateformes telles que celles d’Action Visas permettent de faire la demande de l’AVE.
L’AVE constitue une version simplifiée et évoluée du visa pour le Canada . Toutefois, cela ne remplace pas le visa. Le visa est destiné à une catégorie donnée de voyageurs et un type de séjour. Certes, l’AVE ne confère pas le droit de s’installer au Canada mais cela permet d’effectuer plusieurs séjours. Avec une AVE donc, on peut voyager sur le Canada plusieurs fois. Et à chaque séjour, on peut faire jusqu’à 180 jours sur le territoire.