Uncategorized

Tourisme responsable : quelle destination choisir ?

Le tourisme responsable est un concept qui prend de plus en plus d’ampleur et est adopté par plusieurs vacanciers. Que vous en ayez déjà entendu parler ou que vous n’en sachiez rien, vous devriez lire attentivement cet article. Nous vous proposons à travers celui-ci, d’en apprendre un peu plus sur le sujet. Lisez donc !

Que faut-il entendre par tourisme responsable ?

Le tourisme responsable peut se définir comme un voyage dont le but est de faire du tourisme, tout en respectant la nature. En effet, le terme responsable dans l’expression, sous-entend que cette forme de tourisme fait naître des obligations au voyageur qui décide d’en faire. Il doit alors tout au long de son voyage, s’assurer d’influencer positivement l’environnement dans lequel il décide de séjourner. Pour cela, il doit accomplir le moins d’actes susceptibles de détruire l’environnement.

Le voyageur qui fait du tourisme responsable peut accomplir plusieurs actions, telles que participer à plusieurs échanges aussi bien humains que culturels, respecter l’environnement et les cultures, etc. Pour parler de tourisme responsable, il faut que le voyageur accomplisse ces actes sciemment.

Quelles destinations pour faire du tourisme responsable ?

Les destinations pour faire du tourisme responsable, sont nombreuses et on en retrouve de part et d’autre du monde. Voici notre sélection de quelques destinations pour faire du tourisme responsable :

  • Le Bénin : avec une superficie de plus de 100 000 km², le pays a toutes les potentialités pour vous séduire. Entre palais royaux, sites touristiques et musées, il ne manquera pas de vous charmer. Vous pourrez bénéficier d’un accueil chaleureux de ses habitants qui se laissent aller parfois au rythme de plusieurs sons. Du nord au sud, en passant par le centre, vous ne manquerez pas de faire de belles rencontres. Vous pourrez aussi passer un séjour agréable dans les maisons locales et insolites, telles que les tata somba.
  • Le Népal : cette destination pour la moins exotique, vous propose de partager un moment chaleureux avec la population locale très accueillante, autour d’un repas très copieux. Vous pourrez visiter des sites pittoresques, tels que le célèbre mont Everest et le haut Mustang. Le Népal est aussi une terre de folklore et de traditions, avec ses monastères aux styles architecturaux stupéfiants. Si vous êtes un friand de jeux ou d’activités sportives, alors le Népal vous ravira également. Il dispose de nombreux terrains et sites de jeux, pour pratiquer par exemple du rafting, du vélo de montagne, du bungee, etc.
  • L’île de la Réunion et sa biodiversité parfaitement conservée : ce lieu de rêve aux cultures brassées dans l’océan indien, vous propose aussi des vacances touristiques réussies. Des paysages à perte de vue, aussi charmants les uns que les autres, vous sont proposés pour un dépaysement et un émerveillement total. Elle dispose de nombreux atouts culturels, touristiques et environnementaux, parfaits pour faire du tourisme responsable. Elle offre l’opportunité de pratiquer de nombreuses activités aquatiques ou non, à la découverte de plusieurs émotions et sensations. Même les volcans de l’île s’accordent pour créer une certaine harmonie.

Quelques conseils pour réussir le tourisme responsable

Les réalités et les cultures varient d’une destination à une autre. Cependant, en suivant ces quelques règles, vous pourrez vous assurer de réussir vos vacances touristiques tout en tenant vos responsabilités.

  • Faire le maximum de recherche sur la destination. Ces recherches vous permettront de savoir comment fonctionnent les populations locales de la ville ou du pays dans lequel vous envisagez de séjourner. La religion, le mode de vie, la culture, sont quelques sujets sur lesquels vous devriez vous renseigner.
  • Ne pas s’encombrer de gadgets inutiles. Pour votre séjour, n’emportez que le strict nécessaire avec vous. Cela vous permettra de vous intéresser aux cultures locales et de vous faire assez de places pour des souvenirs.
  • Faire attention aux « fake news ». Certains médias ont tendance à exagérer sur les risques de certaines destinations. Faites donc le tri.
  • Économiser l’énergie et l’eau.