À découvrir

Tour du Monde: 5 choses à faire avant de partir

De plus en plus de personnes nourrissent le rêve de faire un tour du monde. Quand on connait toutes les merveilles qu’il y a à voir dans tous les coins du monde, on peut comprendre pourquoi. Si vous envisagez de le faire, vous devez savoir qu’un tour du monde ne s’improvise pas, au contraire, cela se prépare. Avant de partir, vous devez donc faire un certain nombre de choses pour que votre projet soit une réussite. Voici un top 5 des choses à faire absolument avant de prendre départ.

 

Définir votre itinéraire

Voilà le tout premier exercice auquel vous devez vous adonner une fois votre décision de tour du monde prise. Tracer un itinéraire vous permet de savoir là où vous allez, et surtout quand vous y allez. Cela vous permet de prévoir un grand nombre de choses, et vous évite surtout de mauvaises surprises. Vous pourrez par exemple apprendre à l’avance à parler quelques mots de la langue des régions à traverser, ainsi que vous familiariser avec les différents us et coutumes.

 

Définir votre budget

Un tour du monde implique bien entendu un cout. Faites donc un point sur le budget que vous pourrez allouer à votre escapade. Cela permettra de déterminer, ou du moins, influencer beaucoup d’éléments qui concernent votre voyage. Connaitre votre budget peut vous permettre de déterminer la durée de votre voyage. Le moyen de locomotion à utiliser peut également être influencé par votre budget. Pour finir, avoir une idée de votre budget vous permet de définir le type de logement à prendre pendant votre parcours.

 

Prévoir votre passeport et vos visas

Voyager autour du monde, c’est entrer dans des territoires étrangers. Vous devez alors prévoir tout naturellement votre passeport. Il est question ici de le refaire, en fonction de la durée de votre tour du monde. Soyez le plus large possible afin d’éviter de mauvaises surprises. Demander aussi à l’avance les visas des pays que vous prévoyez de visiter. Pour vos visas, faites montre de bon sens afin de ne pas réserver un visa qui va s’expirer avant d’atteindre la destination concernée. Pour l’établissement de ces documents d’entrée, faites-vous aider par une agence pour le visa électronique.

 

Résilier les contrats que vous avez signés

Vous devez aussi régler un grand nombre de situations administratives pour partir le cœur léger. Ayant par exemple le bon réflexe de résilier vos forfaits téléphoniques ainsi que vos différents abonnements. Cela vous permettra d’économiser de l’argent. Si vous êtes par exemple en location, c’est le moment de poser le préavis de votre appartement. Si vous êtes propriétaire, vous pourrez le mettre en location, si vous partez pour durer.

 

Faire sa valise et prévenir ses proches

Les dernières choses à faire avant de partir, c’est de faire sa valise et mettre vos proches au courant s’ils ne l’étaient pas. Les mettre au courant est essentiel, surtout pour les plus proches, pour qu’ils ne s’inquiètent pas lorsqu’ils ne vous verront plus.

Pour un voyage autour du globe, il est conseillé de partir le plus léger possible, en ne prenant que les trucs les plus indispensables. Si vous vous chargez trop, vous risquez de le regretter.